Ergonomie Participative : titre Ergonome Européen (Eur.Erg)
Ergonome Européen : un titre qui garantie les connaissances et la pratique de l'ergonomie
Le Titre d'Ergonome Européen (Eur.Erg.®) est une qualification attribuée aux ergonomes professionnels qui en font la demande. Ce sont des spécialistes du travail et du facteur humain. Le titre atteste d'une formation, d'une expérience et d'une pratique professionnelle effectives. Les critères élevés d'accession au titre correspondent aux exigences des entreprises de disposer de spécialistes de haut niveau. Sa délivrance est effectué par le CREE, organisme européen reconnu, qui coordonne la certification des ergonomes au niveau européen.
Ergonome européen, la garantie d’un label
Le Titre d'Ergonome Européen en exercice permet aux ergonomes d'attester une compétence et, aux entreprises qui font appel à eux, de pouvoir leur accorder plus sûrement leur confiance. La vérification du niveau et du contenu des connaissances acquises, et du niveau réel d'exercice permet, en effet, aux donneurs d'ordres de se garantir par une certification sérieuse. C'est l'assurance d'un interlocuteur pertinent.
Le label d'Ergonome Européen valide la réalité des pratiques d'intervention. Le Titre d'Ergonome Européen en exercice est une marque déposée. Ce label (Eur.Erg®) répond à des exigences de formation et d'exercice professionnel rigoureuses et certifie que son détenteur a un exercice réel et principal de son métier. Renouvelable tous les cinq ans, le Titre est garant de l'exercice effectif du métier.
La Self (Société d'Ergonomie de Langue Française) a mis en place l'ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen en Exercice) pour organiser en France la délivrance du Titre d'Ergonome Européen en Exercice. Depuis 1993, ARTEE instruit les candidatures au Titre d'Ergonome Européen en Exercice selon les critères rigoureux de formation et d'expérience définis par le CREE (Center for Registration of European Ergonomist) qui attribue finalement le Titre à l'échelon européen.
Ces critères ont été élaborés par les sociétés d'ergonomie fédérées à l'IEA (International Ergonomics Association), et sont connus sous le nom de critères HETPEP (Harmonising European Training Programmes for the Ergonomics Profession). ARTEE offre ainsi une garantie objective de qualité pour la certification d'Ergonome Européen en Exercice.
Là où il y a du travail, il y a ergonomie
Quels que soient les secteurs d'activité (agricole, industriel ou service), qu'il s'agisse de la conception de produits, d'interfaces ou de systèmes de production, l'ergonome est le spécialiste qui contribue à améliorer l'efficacité de vos moyens, de vos méthodes, de vos ressources et de votre organisation.
Encore faut-il avoir confiance dans la qualité de ses prestations pour lui confier l'optimisation des vôtres. La détention du Titre d'Ergonome Européen est aujourd'hui votre meilleure assurance de qualité. Ce label vous permet de sécuriser vos choix. Ses critères élevés d'obtention répondent d'ores et déjà à votre volonté de disposer de spécialistes du meilleur niveau.
La certification d'Ergonome Européen en exercice vous offre ainsi des garanties et vous aide à choisir au sein de l'offre croissante des services multiples que les ergonomes peuvent vous rendre