Ergonomie Participative Ergonomie conctructive - ACTIS E&P
Ergonomie Participative - Logo Ergonomie Participative
Aller au contenu

ACTIS E&P engagé dans le programme national d'actions contre les TMS

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) représentent plus de 70% des maladies professionnelles reconnues en France. Les TMS touchent au premier plan les personnes qui en sont victimes dans leur métier (restrictions médicales, handicap, voire licenciement pour inaptitude au travail) et dans leur vie personnelle (certaines affections sont extrèmememnt pénalisantes dans les tâches de la vie quotidienne, comme les TMS qui touchent les épaules ou le dos). Elles pénalisent également les entreprises au niveau de leur organisation du travail, rendant par exemple les rotations de postes difficles voire impossibles), la perte de compétences ou de personnes hautement qualifiées, répercussion sur les autres personnes du service ou de l'entreprise des charges de travail, pénalisation du collectif du travail, et donc globalement une diminution des performances.


Les TMS ne sont pas une fatalité : une diminution du nombre des TMS a été observée dans les pays qui ont mis en place un plan ambitieux de lutte contre les TMS, comme les Etats-Unis, le Canada, les pays du Nord de l'Europe. En France, cette démarche de lutte contre les TMS s'appelle TMS-Pros. En se basant sur les chiffres déclarés par les entreprise pour les accidents et les maladies professionnelles, un panel de 8000 entreprises a été sélectionné pour mettre en place cette démarche en s'appuyant sur une personne ressource, qui mobilisera principalement deux compétences :

  • l'expertise dans la connaissance des TMS, et dans la pratique des outils de diagnostic et de lutte contre les TMS,
  • la gestion de projet, pour mobiliser tous les acteurs de l'entreprise pour mener à bien les plans d'actions qui sont établis de manière participative.
Nous sommes conventionné par la CARSAT, et nous pouvons proposer aux entreprises de devenir leur personne ressource au sein de leur organisation pour mettre en place leur démarche TMS Pro.

ACTIS E&P vous accompagne sur ce véritable projet d'entreprise que représente la lutte et la prévention contre les TMS

Nous vous proposons notre expertise et notre expérience dans la conduite de votre projet de lutte contre les TMS. Notre accompagnement peut se faire depuis la phase d'initiation du projet, ou tout au long de votre démarche, et il saura s'adapter à votre niveau d'implication que vous pourrez ou que vous voulez consacrer à ce projet, ou au niveau de compétences ou de ressources que vous avez en interne dans votre entreprise sur la gestion de projet. Notre expérience de la conduite des projets s'est forgée depuis plus de 35 ans de pratique de la gestion de projets dans des domaines variés et pour de multiples objectifs.

ACTIS E&P vous propose son expertise dans la mise en place de solutions efficaces contre les TMS

Les connaissances sur les TMS évoluent rapidement, et les aspects multifactoriels sont à présent bien corrélés aux pathologies observées dans le monde du travail. Les pistes d'actions sont maintenant bien documentées, et demandent pour la plupart la mise en place de groupes de travail pluridisciplinaires, sur des plans sétalant entre le moyen et le long terme. Nous vous proposons de partager notre expertise acquise par plusieurs années de pratiques et nos connaissances mises à jour par notre participation aux congrès et aux conférences les plus au fait des pratiques de lutte contre les TMS.   


Retourner au contenu