Expert-Conduite du changement
Expert-Conduite du changement
Aller au contenu
Prévention RPS : renforcer le collectif pour un travail soutenable

L'ergonomie pour identifier les sources de RPS (Risques Psycho-Sociaux)

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité,  fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés  déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le  phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs  effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un  impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover,  ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.
Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la  complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos,  l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la  clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue  incontournable.

L'Ergonomie Participative pour construire des collectifs autour des enjeux du travail

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent  être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels.  Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de  prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives  susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.
Pour  prévenir les risques psychosociaux, nous proposons une démarche de prévention  collective, centrée sur le travail et son organisation. Elle vise une situation de travail globale  et s’intéresse  aux principaux facteurs de risques connus.
A côté de cette  obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les  entreprises. Elles cherchent à développer le bien-être ou la qualité de  vie au travail (QVT). Si l’absence de risques psychosociaux est une  condition nécessaire au bien-être ou à la QVT, la mise en œuvre de ces  pratiques en entreprise relève d’autres enjeux (performance de  l’entreprise, égalité hommes/femmes, conciliation des temps de vie,  démocratie sociale dans l’entreprise…)
Renseignements Ergonomie Participative
Retourner au contenu