Construire des situations de travail pour le développement de tous
Construire des environnements capacitants, permettant de se développer dans son travail
Au fil des ans, le regard porté sur le handicap et les personnes handicapées a évolué et guidé l’ensemble des changements législatifs en la matière. Malgré l’obligation d’employer au moins 6% de personnes handicapées depuis 1987, leur taux d’emploi au niveau national n’est que de 3,3% en 20132.
Les pouvoirs publics tentent de mobiliser, toujours plus avant, les entreprises sur les enjeux de maintien dans l’emploi et d’insertion des personnes handicapées. Ainsi, le décret de novembre 2014 impose d’inclure un volet relatif au maintien dans l’emploi dans les accords de branche, de groupe ou d’établissement à compter en 2015. Lors de la troisième conférence nationale du handicap, François Hollande, a annoncé un objectif de triplement du nombre d'accords relatifs au handicap dans les entreprises d'ici à trois ans.
Il ressort de ces accords que la préoccupation majeure, et légale, demeure le maintien dans l’emploi. Mais les problématiques relatives aux conditions de travail restent souvent des notions floues. Une confusion s’établit, par exemple, entre l’aménagement du poste de travail et l’aménagement de l’environnement de travail. La question de l’organisation n’est quasiment pas traitée même si le télétravail apparaît comme une solution émergente. Très peu d’accords mentionnent l’adaptation des postes par anticipation, qui prendrait en compte l’évolution du handicap. De même, peu d’entreprises font référence à des plans d’adaptation aux mutations technologiques. L’accent est principalement mis sur les actions de sensibilisation et de communication au sein de l’entreprise. L’aménagement du temps de travail est également l’un des aspects le mieux traité ainsi que la description des structures de pilotage, d’animation et de suivi de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. A la lecture de ces accords, il semble que les entreprises aient des difficultés à appréhender, concrètement et quotidiennement, le handicap dans l’entreprise.
Connaître les vrais besoins et agir au delà des simples solutions techniques
Le premier objectif de l’employeur est, bien sûr, de se conformer à l’obligation légale d’emploi. Mais les conditions de travail des travailleurs handicapés sont un sujet difficile et méconnu. Il relève de l’appui d’experts peu identifiés par les entreprises (ergonomes, notamment). Ainsi, dans son rapport remis en novembre 2014, « Dynamiser l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire », Annie Le Houerou3 explique : « Les employeurs potentiels de personnes handicapées peuvent se sentir démunis ou isolés et préfèrent d’autres réponses en apparence plus simples que l’emploi direct. (…) Dans la vie professionnelle, l’accompagnement reste un chainon manquant (…). Le périmètre de l’accompagnement dans l’emploi, concerne la personne handicapée, mais aussi le collectif de travail et pose la question centrale de son organisation dans la durée. »