ERGONOMIE PARTICIPATIVE & MANIFESTE AGILE : en symbiose
ERGONOMIE et MANIFESTE AGILE : la même volonté pour mettre les personnes au centre des processus
Manifeste pour le Développement Agile de Solutions
Nous découvrons de meilleures façons de développer des solutions, par notre propre pratique et en aidant les autres dans leur pratique.
Grâce à ce travail, nous en sommes venus à valoriser :
Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils,
Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive,
La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles,
La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan.
Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive,
La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles,
La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan.
Précisément, même si les éléments à droite ont de la valeur, nous reconnaissons davantage de valeur dans les éléments à gauche.
Les auteurs du manifeste : Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland, Dave Thomas
© 2001, les auteurs ci-dessus, cette déclaration peut être copiée librement sous n'importe quelle forme mais seulement dans son entièreté jusqu'à cette mention
Les principes du MANIFESTE AGILE sont à reprendre et à décliner pour l'ERGONOMIE PARTICIPATIVE
Les Principes qui découlent du Manifeste de Développement Agile
Nous respectons les principes suivants :
- Notre principale priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des solutions qui apportent de la valeur.
- Accueillez chaleureusement les changements de besoins, même tardifs dans le développement. Les processus agiles tirent parti du changement pour renforcer l’avantage concurrentiel du client.
- Livrez souvent des solutions opérationnelles, à une fréquence allant de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les échelles de temps les plus courtes.
- Les personnes en charge du métier ou des affaires et les personnes en charge de la réalisation doivent travailler ensemble chaque jour, tout au long du projet.
- Construisez les projets à partir de personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour mener à bien le travail.
- La conversation en face à face est la méthode la plus efficace et la plus économique pour donner des informations à une équipe de réalisation, et pour échanger des informations à l’intérieur de l’équipe.
- La disponibilité de solutions opérationnelles est la principale mesure d’avancement.
- Les processus agiles encouragent à respecter un rythme soutenable lors de la réalisation. Les commanditaires, les réalisateurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir indéfiniment un rythme constant.
- Porter continuellement attention à l’excellence technique et à la qualité de la conception renforce l’agilité.
- La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail qu’on ne fait pas – est essentielle.
- Les meilleures architectures, les meilleures spécifications de besoins, et les meilleures conceptions émergent d’équipes auto-organisées.
- À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux façons de devenir plus efficace, puis modifie son comportement et l’ajuste en conséquence.
Adaptation et traduction: Bruno Borghi - juin 2015. Ce texte est une adaptation du texte original, où le terme “logiciel” a été remplacé par le terme “solution”, afin d’élargir la portée du Manifeste Agile. La fidélité à la lettre et à l’esprit du texte en anglais a motivé cette nouvelle traduction en français. Le texte original est consultable sur http://agilemanifesto.org. Cette adaptation peut être copiée librement sous n'importe quelle forme.