Aller au contenu
Télétravail, travail à domicile : ne négliger pas les conditions de travail
Construire ensemble le bien travailler ensemble
Publié par Michel.BENOIT dans News · 8 Juillet 2020
Tags: télétravail
Le télétravail va s'installer dans la durée
Le confinement COVID-19 a précipité un mouvement initié ces dernières années avec les évolutions des techniques numériques :  travailler depuis chez soi devenait une obligation, plus un choix. L'installation s'est faite dans la précipitation, cumulant les contraintes de s'inventer de nouvelles façons de travailler, de partager le domicile avec le reste de la famille et avec les tâches domestiques qui ont augmentées pour l'occasion (le repas de midi au restaurant d'entreprise se transforme en faire à manger pour 4 personnes ...). Cette situation a fonctionné tant qu'il fallait faire face à cette situation inhabituelle.
Lors de nos vacations (Ergonomes solidaires : cf post précédent), nous avons pu constater que les conditions d'installation à domicile avaient été majoritairement mises de côté, sachant que pour lors de nos échanges pour les interventions la raison qui revenait souvent était que "cette situation était temporaire".
Notre point de vue est que les conditions de travail ne doivent pas pour autant être négligées, même temporairement, car de mauvaises pratiques augmentent le risque de gênes, de contraintes qui vont se transformer en douleurs et en maladies avec le stress engendré par cette situation.

Ergonomie et télétravail : ce n'est pas qu'une question de matériel
Améliorer l'ergonomie du télétravail ne se résume pas à changer votre chaise. Pendant le confinement, il était hors de question de se rendre dans un magasin pour choisir "le mobilier ergonomique" ou la souris "qui va bien". Rapidement, l'ergonomie agit suivant trois axes : un premier qui porte sur les aspects techniques et l'environnement de travail, un deuxième sur l'organisation du travail, et le dernier sur les pratiques et les façons de faire. Pendant le confinement, nous avons beaucoup travaillé sur les deux derniers axes avec des solutions appréciées des personnes qui nous avaient consultées dans le cadre de l'opération Ergonomes Solidaires.

Refaire (ou faire) le point sur votre installation à votre domicile
Nous avons rassemblé pendant le confinement nos retours d'expérience des nombreuses interventions dans différentes entreprises. Nous vous proposons comme première approche de relire ces informations et de les comparer votre situation actuelle, qui a dû évoluer depuis le début du confinement. Si vous constatez que malgré tout des gênes ou des douleurs persistent, nous avons construit des modules de formation à distance (Classes Virtuelles dédiées à l'ergonomie) pour vous apporter les éléments nécessaires à mieux analyser votre situation et mettre en place des solutions.

QSE, Infirmière du travail, Services Généraux, élus de CSE : formez-vous pour apporter une aide aux télétravailleurs
Nos formations à distance (Classes Virtuelles dédiées à l'ergonomie) sont également destinées aux responsables et aux personnes en charge de la santé et de la qualité de vie au travail pour devenir des référents dans leurs structures. Ils pourront ainsi aider les télétravailleurs pour que leur installation à domicile permette un travail efficace et préservant dans la durée leur santé.

Webinaires sur "L'Ergonomie du télétravail"
Nous avons été amenés également à animer des webinaires pour plusieurs entreprises sur les points de vigilance à prendre en compte dans le télétravail, que ce soit pour les personnes en télétravail ou pour les personnes qui doivent le gérer. Nous sommes à votre écoute et sommes heureux de partager nos retours d'expérience, même à distance. N'hésitez pas à nous contacter



Il n'y a toujours pas de commentaire.
0
0
0
0
0

Retourner au contenu