Ergonomie Participative Ergonomie conctructive - ACTIS E&P
Ergonomie Participative - Logo Ergonomie Participative
Aller au contenu

ISO 45001 : une expérience en processus d'amélioration de la santé et de la sécurité avec des démarches participatives

ISO45001-Ergonomie-Participative-Informations
Professionnel depuis plus de 20 ans des démarches d'amélioration continue, nous avons la pratique de l'approche processus et du modèle PDCA sur des structures et des secteurs variés. Ergonome européen (Eur.erg(r)), nous accompagnons des entreprises dans l'amélioration continue des conditions de travail, et dans la mise en place de démarches participatives d'amélioration de la qualité de vie au travail. Promoteur des démarches participatives, nous mettons en place des processus pour une véritable implication des travailleurs dans l'amélioration de la santé et la sécurité au travail, avec l'engagement de la Direction et de l'ensemble des niveaux de management.
Les solutions proposées par Ergonomie Participative concernent :

L'ergonomie : un nouveau gradient d'évaluation des opportunités d'améliorations en SST

Le premier principe de l'amélioration continue pourrait être : on ne peut améliorer que ce que l'on sait (ou on peut) mesurer. La norme ISO 45001 porte sur l'évaluation des risques, mais aussi sur l'évaluation des opportunités d'amélioration de la santé et de la sécurité. La démarche ergonomique peut alors être utilisée pour identifier et évaluer les opportunités d'amélioration très en amont des risques réels ou potentiels, mais également en donnant des leviers supplémentaires en mettant des axes d'analyse et d'intervention hors du périmètre classique SST.

Mettre en place le processus d'amélioration continue des conditions de travail

Nous pratiquons depuis plus de 20 ans les démarches d'amélioration continue, que ce soit sur les domaines de l'efficiacité et de la recherche des performances, ou de l'amélioration des processus de conception, et bien sûr dans l'amélioration des conditions de travail. Les particularités pour l'application en SST concerne les parties prenantes, le choix des objectifs et des indicateurs, et sur les priorités à prendre en compte et à gérer.

Des démarches participatives pour impliquer tous les acteurs dans les démarches d'amélioration SST

La norme ISO 45001 demande que la démarche d'amélioration des conditions de travail implique l'ensemble des personnes de l'organisation, et parle alors de parties concernées (ou de parties prenantes). Notre pratique de l'ergonomie montre que la meilleure façon d'impliquer est de faire participer les personnes dans un véritable processus de démarche participative.
En effet, il ne suffit pas de réunir des personnes pour réaliser une démarche participative : c'est un véritable processus que l'on déroule avec des prérequis, des étapes précises (constitution du groupe, formalisation des défis, ...), l'utilisation d'outils spécifiques et  de techniques d'animation pour impliquer toutes les personnes, ...

Intégrer l'amélioration des conditions de travail dans les processus de conception

La norme ISO 45001 précise que la démarche doit s'appliquer à l'ensemble des processus de l'entreprise ou de l'organisation. Notre expérience (voir notre site dédié à la Conception Ergonomique) montre que les progrés et les résultats sont plus importants - et moins couteux - si on travaille le plus en amont possible, y compris sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. L'analyse des risques est souvent intégrée dans les démarches de conception : comme évoqué précédament, nous proposons une démarche ergonomique spécifique aux processus de conception pour évaluer les opportunités d'améliorations sur la santé et la sécurité au travail, et pour proposer des améliorations cruciales sans impact sur les coûts ou les montants de l'investissement.
Une démarche d'ergonomie en conception se distingue par l'absence d'observation de la situation de travail (ou d'usage) réel puisqu'elle est en train d'être conçue, et donc sur la nécessité de se projeter sur les futures activités.
Retourner au contenu