Ergonomie Participative Ergonomie conctructive - ACTIS E&P
Ergonomie Participative - Logo Ergonomie Participative
Aller au contenu

Un aspect réglementaire, mais aussi un levier d'amélioration des conditions de travail

DUERP-en savoir +Le DUER (Document Unique d'évaluation des Risques) est un document obligatoire pour toute entreprise dès l'embauche du premier salarié. Ce document a pour objectif de recenser tous les risques auxquels sont exposés les salariés de l'entreprise aux différents postes de travail de l'entreprise.
Ce document peut être ressenti comme une contrainte administrative supplémentaire, qui s'ajoute à la liste des documents, des normes, des règlementations ou des obligations pour toutes les structures. Les grandes entreprises sont souvent "staffées" pour répondre à toutes ces sollicitations : service Qualité pour les normes ISO 9001, HSE pour les normes ISO 14001 ou ISO 45001, ... Il en est différemment pour les TPE et PME, où ces charges de travail s'ajoutent aux contingences quotidiennes.
Il existe sur Internet des fournisseurs de DUER : il ne reste plus qu'à mettre un logo, changer l'entête et le tour est joué ... Vous pourrez avoir à votre disposition un classeur avec le document exigé. Jusqu'au jour de l'incident ou de l'accident, pour se rendre compte que la (les) cause(s) n'avai(en)t pas été anticipé par le DUER.
Le recours à un ergonome permet d'utiliser le DUER comme un outil d'amélioration, et transforme les contraintes en opportunités :

Evaluer les risques par une observation réelle des situations de travail

Les ergonomes sont formés pour observer toutes les situations de travail, d'en comprendre tous les aspects - positifs et négatifs, d'en évaluer les risques avec des méthodes appropriées, et de choisir les outils éprouvés et les plus performants pour caractériser le travail et les risques inhérents.
 
Cette évaluation passe nécessairement par une observation des situations réelles de travail, c’est-à-dire des personnes réalisant le travail demandé (ou pas), et de rencontrer les différentes personnes effectuant ce travail pour en recueillir le ressenti.
Au delà de l'évaluation des risques, Ergonomie Participative permettra d'identifier les pistes d'amélioration des conditions de travail, mais aussi plus généralement les améliorations du travail.

Formaliser un plan d'actions réalistes, efficaces, et bénéfiques pour les salariés et pour l'entreprise

Evaluer les risques n'a de sens que si on peut ensuite convertir ces problèmes en solutions potentielles. Pour celà, il faut une volonté forte de l'encadrement et de la Direction de l'entreprise pour appuyer et accompagner les transformations qu'impliquent la mise en place des solutions.
Ergonomie Participative possède plusieurs années d'expériences pour accompagner les entreprises dans l'élaboration de plan d'actions. Les démarches participatives permettent de faire une analyse pertinente des situations, une caractérisation au plus près de la réalité des problèmes, et une recherche efficace et rapide de solutions réalistes et pragmatiques.

Mener à bien les actions identifiées grâce à de véritables démarches participatives

Une des difficultés que nous font part les entreprises est la mise en place des solutions, et surtout la non-utilisation des dispositifs ou des équipements prévus pour améliorer les situations de travail, comme par exemple les dispositifs pour faciliter la manipulation des charges lourdes ("pas le temps de s'en servir", "trop compliqué", "c'est trop long", ...)
L'approche des démarches participatives permet d'associer dès le début de la résolution des problèmes les personnes qui y sont exposées, depuis le constat du problème, la recherche de solution, la simulation des nouvelles façons de travailler, et dans la promotion des nouvelles pratiques.
Retourner au contenu