DUERP : mise à jour annuelle et changement - information majeurs
Quand et pourquoi mettre à jour le DUERP ?
Une fois la première version du DUERP réalisée, l'entreprise devra le tenir à jour, sous peine des sanctions prévues.
La loi prévoit 3 types de situations dans lesquelles mettre à jour le document :
- lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés ;
- lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie;
- au minimum une fois par an, même s'il n'y a eu aucun des deux changements précédents.
Il est également nécessaire de mettre à jour les éléments annexés, dont certains sont obligatoires :
- les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques professionnels pour la déclaration des expositions ;
- la proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels dépassant les seuils normaux fixés par le Code du travail
COVID-19 : mise à jour nécessaire du DUERP
La pandémie COVID-19 bouleverse les manières de travailler, voire également la représentation que l'on peut se faire du travail.
La distanciation sociale met à mal les stratégie de collaboration entre collègues ou avec la hiérachie au travail, avec les fournisseurs ou avec les clients.
Le port des protections (masques, visières, gants, ...) oblige de prendre des temps supplémentaires pour s'équiper et peut gêner la réalisation de certaines activités de travail.
Enfin dans certains cas le télétravail se voit imposer dans l'urgence pour conserver l'activité de travail, sans préparation de l'environnement de travail ni formation aux outils spécificiques, et peut se cumuler à la nécessité de garder les enfants au domicile.
COVID-19 et Mise à jour du DUERP : un levier puissant pour organiser le travail d'après
Puisque les entreprises ont l'obligation de mettre à jour le DUERP pour prendre en compte les modifications imposées par le coronavirus, nous proposons de réfléchir et d'agir pour modifier efficacement et réellement aux nouvelles situations de travail en même temps que s'effectuera la mise à jour du DUERP.