Aller au contenu

Les différences fondamentales entre OHSAS 18001 et ISO 45001

La plupart des exigences demandées par la norme OHSAS18001 sont maintenues dans la norme ISO 45001. Certains des changements sont induits par l'adoption par la norme ISO 45001 de la structure HLS (High Level Structure) comme les normes ISO 9001 (2015) et ISO 14001 (2015), mais d'autres sont spécifiques à la santé et sécurité au travail  (SST) :
ACTIONS ISO45001

Renforcer et étendre l'analyse des risques, et rechercher en amont les opportunités d'amélioration

La norme OSHAS 18001 traitait avant tout des risques opérationnels, alors que la norme ISO 45001 tient compte des risques et des opportunités, notament en renforçant :
  • l'analyse des risques,
  • l'analyse des risques à priori,
  • l'analyse des risques continue et proactive,
  • en prenant en considération les dangers pour les travailleurs des processus externe, ainsi que des personnes en contrat précaire,
  • et en s'ouvrant sur la QVT (Qualité de Vie au Travail).
La norme s'élargit également en intégrant la notion d'opportunités, recommande de prendre les mesures le plus en amont possible afin de saisir les opportunités d'améliorations de la performances en santé et sécurité au travail. La norme ISO 45001 précise alors la nécessité d'intégrer la démarche santé et sécurité au travail au tout premier stade de la conception d'un processus, d'une installation, ...

Renforcement du leadership de la direction pour assurer le succès du système

La norme ISO 45001 inclut deux nouveaux engagements pour la Direction :
  • procurer des conditions de travail sûres et saines pour la prévention des traumatismes et des pathologies liés au travail,
  • consulter et faire participer les travailleurs avec le concours de leurs représentants si ils existent.
La norme précisie que ces engagements peuvent se réaliser :
  • en intégrant plus fortement dans les processus la protection de la santé et de la sécurité dans l'espace de travail,
  • en faisant preuve de réactivité et de soutien,
  • en encourageant les salariés à signaler les évènements indésirables et en les protégeant,
  • en développant une véritable culture de santé et sécurité au travail.

L'ISO 45001 veut mettre l'Homme au coeur du système S&ST

La nouvelle norme requiert la participation active des travailleurs et de leurs représentants dans la prévention des risques. Elle intègre la notion de proactivité dans le management des risques à tous les niveaux.
La norme indique que l'employeur :
  • fournira les informations documentées, la formation et les ressources nécessaires (le temps !) pour la participation et la coopération,
  • fournira un accès à l'ensemble des informations sur la système de management de la santé et la sécurité au travail,
  • identifiera, supprimera et réduira les obstacles qui empècheraient le bon déroulement des deux points précédents.

Passage de l'OHSAS 18001 à l'ISO 45001

L’arrivée de l’ISO 45001 est une occasion unique d’actualiser son triptyque QSE. C’est désormais plus simple d’avoir une approche dite « intégrée » avec des outils reposant sur la même philosophie.
Les normes ISO 9001 et ISO 14001 ont été rénovées en 2015 et les entreprises certifiées ont jusqu’en septembre 2018 pour faire leur transition vis-à-vis des versions antérieures. Les entreprises certifiées OHSAS 18001 ont désormais trois ans pour passer à l’ISO 45001, soit jusqu'en 2021.
Comme nombre d’entreprises utilisaient l’OHSAS 18001 pour la brique S&ST de leur système QSE, certaines ont peut-être attendu l’ISO 45001 pour se pencher sur la rénovation de leur système de management au même moment.
 

Retourner au contenu