Expert-Conduite du changement
Expert-Conduite du changement
Aller au contenu
Intervention ergonomique : transformer durablement le travail

Transformer durablement : vers une dynamique d'amélioration continue du travail

Ergonomie participative et durable

L'ergonomie participative permet de modifier et d'améliorer des situations de travail avec les personnes concernées, mais aussi de s'assurer que ces améliorations seront utilisées par la majorité des personnes. La déclinaison et la suite logique d'une première intervention en ergonomie participative est que la démarche devienne le levier pour l'amélioration continue du travail, comme ce qui est proposé par exemple dans la norme ISO 45001.
C'est par cette mise en dynamique vers l'amélioration continue qui permettra d'évaluer la réussite d'une démarche

ERGONOMIE PARTICIPATIVE
Mettre en place les conditions pour une démarche pérenne d'amélioration continue du travail avec l'ergonomie participative : un atout pour la qualité de vie au travail ! N'hésitez pas à contacter ERGONOMIE PARTICIPATIVE

L'ergonomie ça coûte trop cher ?

Il est toujours moins onéreux de modifier un plan ou une maquette plutôt qu'un outil, un produit, un équipement, une interface, ... réels. Et de devoir le modifier sous la contrainte d'injonctions des services de santé au travail, des instances repérésentatives ou de l'inspection du travail, que de gérer les modifications nécessaires au cours d'un projet.
Reste aussi à savoir par rapport à quoi on compare à l'ergonomie ? Si c'est par rapport à un coût humain ou par rapport à une projection de coûts induits par des problèmes de santé au travail, le calcul va être compliqué. Mais on peut aussi compter que les améliorations ergonomiques vont permettre de gagner en productivité, en qualité, en durée ou en respect des délais, et l'ergonomie devient alors un levier supplémentaire pour assurer la rentabilité des activités de l'entreprise
ERGONOMIE PARTICIPATIVE
Notre expérience se compose de plusieurs centaines d'interventions dans des contextes très variés (taille des entreprises, complexité, impact, ...)

L'ergonomie ce n'est pas rentable ?

ERGONOMIE PARTICIPATIVE
Notre expérience se compose de plusieurs centaines d'interventions dans des contextes très variés (taille des entreprises, complexité, impact, ...)
Renseignements Ergonomie Participative
Retourner au contenu