Aller au contenu
Nouveaux outils, nouveaux usages ... nouvelle ergonomie

Ergonomie du web : Nouveaux outils, nouvelle ergonomie ?

Ce n'est pas parce que l'on parle de du web, des applications ou des interfaces que l'on va changer la manière de d'aborder l'amélioration de leur ergonomie. Certains pensent qu'il suffit de respecter des règles et des normes pour le site soit "ergonomique" : ce sont les mêmes qui pensent que l'ergonomie d'un poste de travail se règlent par la connaissance et l'application de normes et d'articles du code du travail.
Il existe une norme de référence (ISO 9241) qui donnent en effet des indications et des résultats à atteindre, mais qui recommande surtout la manière de concevoir des sites et des Interfaces Hommes-Machines (IHM), en particulier sur la démarche participative à mettre en place et sur les étapes d'une Conception Centrée Utilisateur (CCU).
Nous abordons les aspects de conception dans notre site dédié à l'Assistance Ergonomique à la Conception.

Un site web ergonomique est un site utile

Le premier axe permettant de dire qu’un site web optimise l'expérience utilisateur est son utilité, c’est-à-dire sa capacité à aider à la réalisation de l’activité humaine pour laquelle il a été conçu.
Pour pouvoir répondre à cette première condition, il faut nécessairement déterminer les attentes et besoins des futurs visiteurs dans leur globalité mais également en terme de micro-fonctionnalités. En effet, ce sont celles-ci qui enclencheront la prise de décision.
Un site utile permet donc de répondre à un besoin. Néanmoins, l’utilité ne se suffit pas à elle seule pour dire qu’un site est ergonomiquement optimisé. Une fois votre internaute entré sur votre site, il est nécessaire que celui-ci y reste et en profite : l’utilisabilité.

Un site web ergonomique est un site utilisable

La norme ISO 9241 définit de cette façon l’utilisabilité :
Un produit est dit utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction
  • Le site web doit être efficace
L’internaute doit réussir à réaliser l’action pour laquelle il a pénétré sur le site web de manière simple.
  • Le site web doit être efficient
L’internaute doit pouvoir effectuer ses actions rapidement et de manière intuitive avec le moins d’erreurs possible (ou une grande facilité à les corriger).
  • Le site web doit apporter satisfaction
Un site web doit être au service des ses utilisateurs et non pas répondre à un ego personnel. Les internautes doivent donc en être satisfait une fois leur action terminée et réalisée avec succès.
L’ergonomie web fait est une partie essentielle dans la réalisation d’un projet internet. En effet, en plaçant l’expérience de vos internautes au coeur de tout, vous augmentez vos chances qu’ils l’apprécient, y reviennent plus souvent et en parle autour d’eux.
En tenant compte des points précédents, investir dans un tel site web sera donc plus rentable car permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs (augmentation des ventes, des inscriptions, des visites, etc.)
Et vous ? Comment trouvez-vous le site ERGONOMIE PARTICIPATIVE ? Le trouvez-vous efficace, efficient ? Nous serions heureux de connaître votre expérience utilisateur sur ce site.
Renseignements Ergonomie Participative
Retourner au contenu